Les marchés du bitcoin et des crypto-monnaies s’effondrent suite à des rapports sur la répression américaine.

Le bitcoin (BTC-USD) subit une vente massive, perdant pas moins de 15 % au cours des dernières 24 heures — la plus forte baisse intrajournalière depuis février — quelques jours après avoir atteint des sommets.

Fin février, le bitcoin avait reculé jusqu’à 43 000 dollars, dans un contexte d’incertitude sur les marchés traditionnels concernant les mesures de relance et leurs effets positifs sur les rendements obligataires américains.

Cette chute semble coïncider avec les informations selon lesquelles le Trésor américain envisage de s’attaquer aux institutions financières pour le blanchiment d’argent effectué par le biais d’actifs numériques.

Dimanche, le bitcoin a perdu près de 8 000 dollars et se négocie actuellement à 54 900 dollars, soit une baisse de 12 % par rapport au sommet du jour de 61 293 dollars.

D’autres crypto-monnaies ont également dégringolé.

L’Ethereum (ETH-USD), deuxième plus grande crypto-monnaie en circulation, a chuté de 17 % avant de réduire ses pertes. Il est actuellement en baisse de 13 % à 2 132 $.

Le Litecoin (LTC-USD) a également baissé, de 24 % à 252 $.

Cette baisse intervient après que le bitcoin ait approché les 65 000 dollars la semaine dernière, avant la première cotation historique de la plateforme d’échange de crypto-monnaies Coinbase, mercredi. Coinbase est la première entreprise de crypto-monnaies à être cotée au Nasdaq (^IXIC).

Graphique : Yahoo Finance
Graphique : Yahoo Finance
Les prix du bitcoin ont connu des hauts et des bas au cours des dernières semaines, alors que les gouvernements et les régulateurs affûtent le secteur dans un contexte de demande croissante.

Vendredi, le bitcoin a plongé de 4 % après que la Banque centrale de Turquie a interdit l’utilisation des crypto-monnaies et autres actifs numériques pour les paiements.

La banque centrale de Turquie a déclaré que cette interdiction était motivée par l’absence de “réglementation de l’autorité centrale” et de “mécanismes de surveillance” pour les crypto-monnaies et autres actifs numériques similaires.

Elle a ajouté que, entre autres risques, les crypto-monnaies “peuvent entraîner des pertes non récupérables pour les parties aux transactions” en raison de l’absence de réglementation. L’interdiction entrera en vigueur à partir du 30 avril de cette année.

Engineer in Data Science / Crypto — Become Medium Member Here https://paulecom.medium.com/membership

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store